Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/classes/www/tmp/couteau-suisse/mes_fonctions.php on line 784 Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/classes/www/tmp/couteau-suisse/mes_fonctions.php on line 784 Jardin Sous-Marin - Classes de Découvertes Scientifiques

Accueil du site > Thèmes et Destinations > Classes de Découvertes à Tahiti (Ile de Huahiné) > Classes de Découvertes RAHUI > Jardin Sous-Marin

Jardin Sous-Marin

Voilà l’occasion pour vos élèves de se rendre utiles au sein d’un paysage sous-marin à couper le souffle. Jardiner le lagon, c’est l’exploiter intelligemment en augmentant sa biodiversité comme le faisaient les anciens.


6-7 ans 7-9 ans 10-12 ans
Lieu : Huahiné (Tahiti)
Domaines : Océanologie, Ecologie, Biologie, Environnement, Zoologie,


Contacts >>>

Dates, tarifs et inscription >>>

Le corail n’est pas uniquement un paysage magnifique au sein duquel vous évoluerez sous l’eau. Sa présence est à la base d’une fantastique chaîne alimentaire qui remonte jusqu’aux êtres humains ! Si le corail et les animaux du lagon disparaissent, ce sont des centaines et des centaines d’espèces animales qui vont disparaître avec eux, dont par exemple, le Thon que nous retrouvons dans notre assiette.

En labo, sur Terre ou sous l’eau, vos élèves auront le privilège de participer à un inventaire méthodique de la situation particulière de cette île du Pacifique Sud.

JPEG - 37.1 ko

L’objectif est d’arriver à entretenir de manière simple et efficace le lagon afin qu’il puisse produire plus et mieux, ce qui permet à l’île de satisfaire ses besoins sans provoquer de pression sur cet écosystème fragile.

Mais ça va bien plus loin que ça car un lagon jardiné peut augmenter sa biodiversité naturelle puisqu’on peut provoquer des systèmes attracteurs de poissons, offrir des pouponnières où viennent pondre les animaux, etc !

Voilà une activité doublement sympathique ! Non seulement jardiner un fond marin est toute une affaire (par exemple si on soulève de la poussière on peut gêner un animal voisin ou une plante voisine) mais en plus si cela permet de réparer des zones abîmées par l’activité humaine, alors là bingo !

La Communauté Scientifique avec laquelle l’association Objectif Sciences International est en contact pourra ensuite mettre au point des modèles réplicables à partir des solutions techniques que vous aurez mises au point avec tes ami-e-s inscrit-e-s sur ce séjour.

JPEG - 100.5 ko

Votre présence sur l’île ne passera pas inaperçue. Ainsi vous aurez l’occasion de faire la rencontre des habitants de Huahine qui sont passionnés par les implications des Classes RAHUI et avec lesquels Objectif Sciences International collaborent, ainsi que divers scientifiques présents sur les lieux. Vous vivrez au rythme du Grand Pacifique, et le soir, allongé au coin du feu de camp sous la voûte céleste de l’hémisphère sud vous découvrirez avec émerveillement un spectacle inaccessible depuis l’Europe.

Alors que vous serez hébergé sur le Camp de Séjours Scientifiques de Hana Iti, les paréos (Pa-Ré-Ou), les tatouages, les tikis, les petits requins inoffensifs ou les fameuses Raies n’auront plus aucun secret pour vous et vous pourrez ramener de magnifiques souvenirs à la maison.

La visite d’une ferme perlière de l’île vous permettra également de savoir comment fonctionne cette technique qui n’a été mise au point que récemment par un japonais et sur laquelle l’IFREMER travaille quotidiennement afin d’améliorer la productivité des huîtres.

JPEG - 11.9 ko

Les baleines à bosses viennent sur la Polynésie pour donner naissance à leurs petits et selon les années il est possible de les observer aux abords de Huahine, et parfois même dans son lagon. Si elles sont au rendez-vous vous aurez le privilège de partir à leur rencontre à la nage dans les eaux chaudes de la Polynésie. Accompagnés en toute sécurité par des spécialistes de ces mégaptères vous pourrez les observer nager, sous l’eau, dans les eaux claires du Pacifique. Ce sera alors l’occasion pour vous de contribuer aux observations scientifiques régulièrement effectuées sur ces immenses mammifères marins en notant vos observations sur leurs comportements et en enrichissant les bases de données déjà existantes à leur sujet. Si vous désirez vous faire une idée plus précise de ce que vous aurez l’occasion de vivre vous pouvez visiter le site « baleinomane ».

Un film pour se faire une petite idée...

Contacts >>>

Dates, tarifs et inscription >>>


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Cherchez parmi 29 séjours :




Huahiné (Tahiti)

En Polynésie, le ciel est bleu, l’Océan est bleu... mais la forêt est verte, rouge, jaune, ocre, et le soir c’est l’univers tout entier qui s’embrasse au soleil couchant. Quand aux couleurs des poissons et des coquillages...

Visiter le Centre >>>