Accueil du site > Thèmes et Destinations > Classes de Découvertes en Suisse et France > Classes de Découvertes UNIVERS > Mission Vulkaneau

Mission Vulkaneau

Le monde des étoiles intéresse vos élèves ? Vous voudriez savoir pourquoi il y a des volcans de glace sur certains satellites de Jupiter ? Vous êtes fan de géologie ? Avec le programme de cette Classe Sciences UNIVERS, vous aurez l’occasion avec vos élèves d’observer le ciel, de jour comme de nuit et de découvrir tous ses secrets.


6-7 ans 7-9 ans 10-12 ans 13-15 ans
Lieu : Suisse et France
Domaines : Astronomie, Physique, Chimie, Mathématiques, Matériaux, Eau, Géologie,


Contacts >>>

Dates, tarifs et inscription >>>

Futur astronome, amoureux des cailloux, vos élèves iront voir ce pays parsemé de volcans qu’est l’Auvergne et ils comprendront comment ils se sont crées et développés... ailleurs dans l’espace ! Si vous rêvez de casser des cailloux et de regarder ce qui se trouve à l’intérieur au microscope, et si vous êtes prêt à passer de superbes soirées le nez pointé dans le ciel, alors cette Classe Sciences est pour vous !

Comment mêler astucieusement astronomie et géologie pour le plus grand plaisir ? En étudiant l’eau pardi !

Vos élèves feront une multitude d’expériences pour comprendre la naissance d’un volcan et son fonctionnement sur n’importe quelle planète et qu’il crache de la lave bouillante ou de la glace. Ils iront explorer les volcans d’Auvergne et ils pourront même voir l’intérieur d’un cratère. Vos élèves récolteront des échantillons de roches qu’ils pourront ensuite observer en laboratoire. Ainsi ils étudieront la structure même d’un volcan, de ses cristaux et minéraux... Mais ça n’est pas tout. A chaque fois que le ciel sera clair le soir, vous passerez de fabuleuses séances d’observations astronomiques avec vos animateurs, à observer nébuleuses, planètes, étoiles, galaxies...

Et pour quoi faire ?

En perçant ainsi le secret des volcans et des étoiles, vos élèves auront participé à un grand projet scientifique. En effet, connaître le monde des cristaux et des roches permet d’en savoir plus sur la manière dont l’eau, si importante pour la vie, est chargée en sels minéraux et comment elle a parmi à la vie d’apparaître sur Terre. Vous le savez, toutes les eaux des sources d’Auvergne sont différentes et ont chacune des propriétés particulières. Après les avoir goûtées, tel un grand Chef de cuisine, vous saurez les différencier les yeux fermés. Puis vous pourrez proposer des manières naturelles permettant de donner à l’eau une teneur définie en sels minéraux, exactement comme vous le désirez.

JPEG - 784.8 ko

Le volcanisme, c’est aussi l’une des sources de la création d’atmosphère propice au cycle de l’eau, et la relation entre les volcans et l’eau porte même un nom, le phréatomagmatisme !

Ce sera d’ailleurs l’occasion pour vos élèves et de réaliser quelques analyses colorimétriques de l’eau et des roches par dosages chimiques. De quoi revenir à la maison avec un superbe carnet de bord scientifique réalisé de leurs propres mains !

Vos élèves auront donc participé à un projet scientifique en compagnie de nos chercheurs et peut-être même un jour leurs « recettes » d’eau minérales seront-elles utilisées par la communauté scientifique dans le Monde. Et pour cela ils pourront alors apprendre les techniques de rédaction d’article scientifique, et publier leurs propre article sur le site Internet de l’association.

Vous avez dit astronomie ?

En participant à cette Classe Sciences vos élèves découvriront tout de la voute céleste : comment les étoiles naissent, vivent et meurent ? A cette question vous pourrez y répondre dès l’âge de 6 ans ! Vos élèves étudieront les satellites des planètes et tous les mouvements régissant l’univers. Saviez-vous que parmi les anneaux de la Planète Saturne il y en a un qui n’est pas circulaire mais en forme de spirale ? Que s’est-il passé ? Quel choc entre planète et satellites a créé cela ? Quant aux étoiles, le Centre de Séjours Scientifiques est bien entendu un site exceptionnel pour les observations nocturnes car le ciel est des plus noirs, loin de toute pollution lumineuse.
Assuré d’une bonne grasse mâtinée le lendemain matin, armé de télescopes et de lunettes d’observation, vos élèves pourront reconnaître pendant la nuit les constellations, observer les étoiles, les planètes, la Lune mais aussi le Soleil pendant la journée. Ils le découvriront avec le télescope équipé d’un filtre solaire et vos élèves pourront alors observer les tâches solaires et ils seront également capable au terme de leur séjour de faire leurs propres photographies des éruptions sur le Soleil ! Quel est le satellite le plus célèbre ? La Lune bien sûr : c’est le satellite de notre planète Terre. Vos élèves auront l’occasion de l’observer et de découvrir tout ce qu’elle recèle. Ils feront également leurs propres photographies de la Lune, comme pour le Soleil, et ils les ramèneront à la maison.

Contacts >>>

Dates, tarifs et inscription >>>


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Cherchez parmi 29 séjours :




Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/classes/www/tmp/couteau-suisse/mes_fonctions.php on line 784

Suisse et France

Situé à 1’300 mètres d’altitude face à la Vallée de l’Ance, le Centre de St-Anthème vous offre myrtilles et champignons, air pur et animaux sauvages... ou bien son mètre de neige en hiver.

Visiter le Centre >>>