Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/classes/www/tmp/couteau-suisse/mes_fonctions.php on line 784 Poussières d'Etoiles - Classes de Découvertes Scientifiques

Accueil du site > Thèmes et Destinations > Poussières d'Etoiles

Poussières d’Etoiles

Une Classe Sciences mêlant Astronomie et Physique de la lumière : vive la spectroscopie et ses bandes de couleurs !


10-12 ans 13-15 ans 16-18 ans
Lieu : Suisse et France
Domaines : Astronomie, Energies, Physique, Chimie,


Contacts >>>

Dates, tarifs et inscription >>>

L’une des nombreuses théories qui sont proposées avance que la vie sur Terre est d’origine extraterrestre. Cette théorie fait intervenir comme éléments le ciel et la Terre et explique comment la rencontre des deux aurait permis à de grosses molécules arrivant d’ailleurs de se développer sur notre planète.

Pendant cette semaine, vos élèves auront l’occasion d’observer les étoiles filantes et d’émettre des hypothèses sur cette vie extraterrestre. Ils arriveront à créer leurs propres expériences pour recueillir des roches « extraterrestres » et les comparer aux roches terrestres. Ainsi ils pourront constater les différences entre ces deux types de roches. Ils se transformeront en véritables chercheurs en découvrant probablement la composition chimique des roches et leurs importances sur Terre. Assuré d’une belle grasse mâtinée le lendemain matin, vous passerez de magnifiques soirées d’observation des étoiles, des planètes… des nébuleuses et des galaxies dont nous sommes originaires… poussières d’étoiles…

Ainsi vos élèves seront membres d’un projet scientifique mondial, qui durera encore longtemps et auquel de nombreux laboratoires participent chacun à leur manière, dont l’objectif est de modéliser ce qui permet l’apparition de la Vie. Comme nous le savons, parmi les éléments les plus importants, l’eau est celui qui fut le réceptacle de ces molécules extraterrestres. Mais comment cette eau est-elle favorable ou défavorable au développement de la vie et de ces molécules ? Qu’est-ce qui fait qu’une eau peut être bonne et l’autre non ? Vos élèves participeront à la résolution de ces questions et ils feront donc partie de l’équipe des petits chercheurs et vous communiquerez vos résultats au travers d’un article scientifique sur le site Internet de votre camp.

Contacts >>>

Dates, tarifs et inscription >>>


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Cherchez parmi 29 séjours :




Suisse et France

Situé à 1’300 mètres d’altitude face à la Vallée de l’Ance, le Centre de St-Anthème vous offre myrtilles et champignons, air pur et animaux sauvages... ou bien son mètre de neige en hiver.

Visiter le Centre >>>