Accueil du site > Thèmes et Destinations > Classes de Découvertes en Suisse et France > Classes de Découvertes ECOLOGIS

Classes de Découvertes ECOLOGIS

Ces Classes de Découvertes axées autour de l’architecture sont une occasion de sensibilisation à une démarche éco-citoyenne de projet. Les élèves découvrent, modélisent et expérimentent des techniques qui font et feront les maisons du futur respectueuses de l’environnement.

A l’occasion d’un projet d’architecture simple, ils participent activement à toutes les phases de conception d’un espace de vie confortable et économe en appliquant les techniques découvertes au préalable. Le champs des connaissances et savoir-faire appliqués en architecture est vaste et permet de proposer des séjours variés.

Sur les séjours ECOLOGIS les techniques de pointe côtoient et complètent les pratiques traditionnelles, l’écologie devient économie en privilégiant d’abord l’utilisation des ressources naturelles locales et renouvelables. Economie d’argent, économie d’énergie... Que ce soit pour fabriquer un toit de plantes, une serre automatisée, ou encore pour faire des études sur l’avantage de tel ou tel matériau pour capter l’énergie du soleil, ces séjours sont abordables par toutes les tranches d’âges. L’approche sensorielle et la démarche ingénieur, utilisées ensemble, permettent de grandes avancées dans le domaine de l’architecture. C’est pourquoi les élèves auront tout le loisir de découvrir le cadre naturel du Centre de Séjours Scientifiques de St-Anthème. En plein cœur du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez, au pied des hautes-chaumes, les promenades et observations en nature sont l’occasion de découvrir un habitat traditionnel adapté à son milieu, d’apprendre à regarder un paysage, à se repérer et à s’orienter grâce à la variété et à la constance des éléments naturels rencontrés.

Que ce soit sur le Centre lui-même ou bien sur les lieux environnants, les élèves ont l’occasion de concevoir et de construire leurs propres réalisations architecturales. Inscrit dans un projet architectural voué au bien-être et aux économies d’énergie, chaque séjour est l’occasion d’apprendre de manière pratique quantité de choses intéressantes et utiles. Un projet professionnel accessible aux jeunes !

Le projet architectural qui a été lancé en 2005 par l’association autour du Centre de Séjours Scientifiques a pour objectif de transformer le bâtiment existant en modèle de techniques reproductibles, comme s’il s’agissait à force d’une véritable bibliothèque en trois dimensions. C’est la raison pour laquelle le projet est constitué d’un ensemble de nombreux éléments distincts, s’intégrant les uns aux autres comme dans un puzzle. Chacun de ces éléments peut être alors l’occasion d’une classe de découverte Classe de Découverte Une Classe de Découverte a l’avantage de venir compléter les cours à l’école, afin d’illustrer des concepts les plus complexes, qui sont mieux compris et mémorisé dans le cadre de la pédagogie du projet. . Pour tous ces projets, un élément fédérateur fort : la conception puis la construction d’une voûte bioclimatique, une seconde enveloppe qui viendra réguler les échanges entre le bâtiment existant et son environnement proche et lointain.

Les élèves des classes de découverte ECOLOGIS peuvent donc participer à l’élaboration de divers petits projets d’extension ou de recouvrement du bâtiment existant comme par exemple le toit végétal qui permet d’accueillir plantes et petits animaux de la région, une serre qui permet de capter l’énergie du soleil et de créer de nouveaux espaces abrités, une coupole pour les observations astronomiques...

Les classes découverte peuvent également être basées sur des projets connexes tels que la conception et le design d’une maison bioclimatique visant l’autonomie en énergie, la scénarisation esthétique de cette même maison (vues et paysages de jour, de nuit, sous la neige, la pluie, le soleil...), la conception et le design du village « Kanopé », village de cabanes perchées dans la forêt du Centre, la réflexion globale sur l’utilisation des énergies renouvelables applicable au Centre (chaudière à biomasse, panneaux solaires, éolienne, géothermie...), la reconnaissance du cheminent des eaux de pluie, leur collecte et leur récupération pour un usage pratique et/ou d’agrément.


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Cherchez parmi 29 séjours :




Derniers commentaires